Dans le cadre du festival La Science de l’Art, la Ville de Fleury-Mérogis accueille cette année le projet de Mathieu Villatelle, Géométrie Variable.
Entre mentalisme et magie, l’artiste explore les illusions et fait découvrir au public les pouvoirs insoupçonnés de la pensée. Le projet est un dialogue entre deux arts opposés : la magie et la science. « Les fake news utilisent les mêmes mécanismes que les tours
de magie, tous deux en trompant notre attention et notre vigilance, exploitent nos failles cognitives. Ce sont deux exemples de faux avérés qui produisent tout de même une impression de vérité. » La magie et le mentalisme peuvent être des supports très puissants pour aborder la question de nos croyances, notamment en ce qui concerne les fake news. Le projet aborde différents thèmes comme la croyance, le rapport à l’autorité, la manipulation, le secret, le mensonge, ce qui est réel, ce qui ne l’est pas. Le Collectif pour la culture en Essonne (CC91), soutenu par le Conseil départemental de l’Essonne et la Région ÎIe-de-France, organise une biennale centrée sur les arts visuels : « La science de l’art » d’octobre à décembre 2021. Fort de son implantation au sein du territoire essonnien, le CC91 soutient la production et la diffusion d’oeuvres contemporaines à la croisée des champs de l’Art et de la Science.
Vendredi 12 novembre 2021 à 20h30 salle André-Malraux
Tout public à partir de 10 ans - Gratuit - Durée : 1h15
Renseignements et réservations : 01 69 46 72 09 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.